La marqueterie, son histoire

Art ancien remontant à l'Égypte antique, la marqueterie permettait d’embellir des meubles et des objets avec des incrustations de pierres précieuses, coquillages et métaux.

Au 16ème siècle en Italie, cette technique décorative connaît un renouveau et se répand rapidement en Europe. La France devient alors le centre européen de la marqueterie avec d’éminents marqueteurs parmi lesquels Jacques Sommer et Pierre Golle. Tous deux reprennent une technique italienne la "Tarsia Incastro". Courant 17-18ème siècle, André Charles Boulle remet au goût du jour la marqueterie en utilisant des matériaux tels que la nacre, l’écaille de tortue, le cuivre ou l’étain. De 1905 à 1940, la marqueterie retrouve un regain d'intérêt avec les mouvements artistiques Art nouveau, notamment l’École de Nancy, et Art déco.

Atelier Nathalie Melon aspire à moderniser la pratique de la marqueterie et à offrir une perspective nouvelle à cet art ancestral. Inspiré par les savoir- faire du cloisonné, l’atelier a élaboré une technique novatrice et singulière de marqueterie, la marqueterie cloisonnée.