Savoir-faire

Je suis Nathalie Melon artisane-marqueteur à Rosières-aux-Salines, en Lorraine, non loin de Nancy, ville emblématique et connue pour sa célèbre École de Nancy ( mouvement Art Nouveau) . C'est après des études en Ébénisterie que j'ai créé Mademoiselle Melon, marque de bijoux en marqueterie bois et cuivre incluant un procédé-signature unique et novateur.

 

Marqueterie bois et cuivre pour la réalisation d'une broche aimantée

Marqueterie bois et cuivre pour Gemme au Cœur, broche aimantée réalisée dans le cadre du concours Atelier d’Art de France, et sélectionnée au niveau régional 

Pocédé-signature Mademoiselle Melon

Procédé-signature Mademoiselle melon


La flore et notre environnement quotidien sont mes sources d’inspiration. Les multiples essences de bois naturelles, teintées et le cuivre sont ma palette de couleurs pour vous proposer des bijoux, compagnons de vie, qui enjoliveront votre quotidien.

 

Broche Coquelicot
Broche Coquelicot inspirée de notre flore

 « La marqueterie est une technique décorative ancienne consistant à créer ; à partir d’essences de bois fines naturelles ou teintées et d’autres matériaux tels le cuivre, le laiton ; des dessins et motifs géométriques, figuratifs ou abstraits. »

 J'utilise les différentes techniques traditionnelles de marqueterie « à la fenêtre », « par superposition dite technique Boulle », « d'incrustation » pour concevoir des bijoux en marqueterie bois et cuivre poétiques, tendres et colorés.

 

Incrustation des éléments de bois dans la plaque de cuivre chantournée