La marqueterie cloisonnée

Une technique singulière rare

Nathalie Melon a inventé et mis au point un procédé unique inspiré des émaux cloisonnés. Elle a appelé ce nouveau savoir-faire la marqueterie cloisonnée.

La marqueterie cloisonnée est une technique singulière rare qui exige une grande précision et une grande habileté manuelle. Les cloisons en cuivre doivent être parfaitement alignées et les bois minutieusement découpés pour s'ajuster aux formes du motif et composer une incrustation mystérieuse.

technique-singulière-marqueterie cloisonnée-blason-croix de lorraine

 

Suivant le dessin à réaliser, Nathalie chantourne les feuillards de cuivre en dentelle. Les alvéoles de cette guipure de métal servent à l'incrustation des fines pièces de bois, taillées à la forme adéquate. Une fois assemblées, les matières s’unissent, se révèlent l’une l’autre. Les bois tels des gemmes chatoient sous l’éclat du cuivre et se transforment en parures et objets aux mille reflets.

Une attention particulière est portée à la couleur et à la texture des matériaux utilisés. Le cuivre est de haute qualité et les bois, issus de forêts durables, sont sélectionnés minutieusement, avec respect et amour, pour leur couleur et leur veinage afin de créer des contrastes harmonieux et des effets visuels chatoyants.

Nathalie Melon
Artisan d'Art Marqueteure
marqueterie cloisonnée-atelier d'art français