Démarche créative

La noblesse du bois, La préciosité du cuivre
Le bois est la matière de prédilection de Nathalie Melon marqueteure d’art originaire de Nancy. Elle nous propose un voyage dans des contrées oniriques de coteaux cuivrés et de vallons boisés aux couleurs éclatantes.
Nathalie débute par la réalisation de grandes compositions décoratives. La découverte de la marqueterie miniature lui donne la possibilité d’expérimenter des dimensions et objets différents.
Le bijou par son esthétisme et sa dimension symbolique forte, s’impose à elle. La broche tient une place particulière et privilégiée dans son travail. Cet objet de parure lui offre un espace de mise en scène décoratif plus important.
L’art naïf et les années 50, symbole de rêve et d’insouciance au style glamour, aux lignes enveloppantes et aux couleurs vives, l’émerveillent. Ces influences se perçoivent dans ses créations colorées aux formes courbes et à l’univers élégant empreint de gaieté et de poésie.
Nathalie utilise les techniques de marqueterie traditionnelles, à la fenêtre, élément par élément et développe un savoir-faire inspiré du plique-à-jour percé. Suivant le dessin à réaliser, elle chantourne les feuilles de cuivre en dentelle. Les alvéoles de cette guipure de métal permettent l'incrustation des fines pièces de bois, taillées à la forme adéquate. Une fois assemblées, les matières s’unissent, se révèlent l’une l’autre. Les bois tels des gemmes chatoient sous l’éclat du cuivre et se transforment en boucles d’oreille, boutons de manchette et pendentifs aux mille reflets.