Mademoiselle Melon
Atelier d'art français, métier Marqueteure
Après avoir obtenu son CAP d'ébéniste, Nathalie Melon effectue un stage chez un ébéniste-designer nancéien. Elle y découvre la marqueterie, art ornemental ancestral qui consiste à assembler de fines lamelles de bois pour créer des motifs et des dessins élaborés. Nathalie se forme, explore et se spécialise dans cette technique décorative traditionnelle dont elle tombe en amour.

Inspirée des techniques cloisonnées et du travail de la couleur, Nathalie propose une autre vision de cet art décoratif avec un univers coloré et un savoir-faire propre inventé et mis au point qu’elle appelle : la marqueterie cloisonnée. Cette technique singulière rare lui permet de composer des décors chatoyants où la préciosité du cuivre et la noblesse du bois s’entrelacent.
Nathalie débute par la réalisation de grandes compositions décoratives. La découverte de la marqueterie miniature lui offre la possibilité d’expérimenter des dimensions et objets différents. Le bijou par son esthétisme et sa dimension symbolique forte, s’impose à elle. La broche tient une place particulière et privilégiée dans son travail. Cet objet de parure lui permet un espace de mise en scène décoratif important.
La couleur, l'art nouveau et les années 50, symbole de rêve et d’insouciance, au style glamour, aux lignes enveloppantes et aux couleurs vives, l'émerveillent et l'inspirent. Ces influences se perçoivent dans ses créations colorées aux formes courbes, à l’univers élégant empreint de gaieté et de poésie.
Pour elle, chaque création est une aventure. Elle commence par se laisser inspirer par la matière, ses veinages, ses reflets, ses textures et par les formes organiques et géométriques qui l'entourent. Le choix des couleurs est très important pour elle. Elle utilise des teintes vives et chatoyantes. Les bois sont choisis avec soin en fonction du motif et de l'effet recherché. Elle les associe pour créer des dégradés subtils ou des contrastes saisissants.
En 2020, Nathalie se lance dans l'aventure entrepreneuriale et crée Mademoiselle Melon, atelier d'art français de marqueterie cloisonnée qui conçoit et fabrique des bijoux et objets d'émotion.
En 2023, Nathalie installe son atelier d'art, à la Cité du Faire, manufacture de production, située à Jarville-la-Malgrange, Métropole du Grand Nancy. Elle continue d'expérimenter pour proposer à ses clients particuliers et professionnels, des créations uniques en marqueterie cloisonnée, bijoux et objets pour la décoration d'intérieur et les arts de la table.
